top of page

Laurent Schneider, Président de l'Association des Amis Schutzenberger

LA BRASSERIE SCHUTZENBERGER

La brasserie nait à Strasbourg avant 1740 dans la quartier de la Krutenau (laissant au passage son nom au restaurant qui s'y trouve actuellement : 'La Patrie') et fournit la Cour de France d’où son nom de Brasserie Royale. La Brasserie obtient alors le monopole des armées de Louis XV et Louis XVI, et ses bières sont servies à la table du Roi.

Elle est rebaptisée en 1789 "Grande Brasserie de la Patrie", nom qu'elle porte toujours aujourd'hui (Grande Brasserie de la Patrie Schutzenberger SA).

En 1866, la brasserie s'étend vers Schiltigheim et investit un terrain d'environ 3 hectares, ou vont pousser dessous-dessus une usine souterraine et d'impressionnantes caves, ainsi que des bâtiments jusque dans les années 1970, au gré de l'évolution des méthodes de travail et de la distribution.

Férue d'innovation, la Brasserie va lancer tour à tour la 1ere bière sans alcool, la première bière bio, les premières bières aromatisées (griotte, chocolat) et des brassins de saison (Noël, Printemps), jusqu'à obtenir une gamme de 20 marques différentes. La Brasserie Schutzenberger innove également dans les contenants... on trouve trace de canettes métal dans les années 50, idée trop tôt abandonné sous prétexte que les acheteurs estimaient qu'il n'y avait pas d'avenir pour la bière en boite !!

 

La Brasserie, qui demande la protection de La Loi pour apurer ses dettes en 2006, recouve la propriété du site historique et des marques en 2012, mais privée de l'outil de travail.

Reste un ensemble de bâtiments qui constituent toujours un patrimoine architectural indéniable, et l'âme criante de l'histoire de Schiltigheim : une cité de brasseurs.

Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 2008, le site a vocation à renaître dans un projet de "cité du brassage" (des idées, des compétences, des valeurs...) autour de la thématique brassicole d'ici 2016, incluant une nouvelle unité de production de bière et d'embouteillage, des pôles d'activités et touristiques, sous la houlette des actionnaires familiaux et historiques. 

PERPETUER L'HISTOIRE

Schutzenberger rebrasse depuis 2012 ses bières principales : JubilatorBière sur Lie (Schutz 2000)Brassin de Mars et Brassin de Noël. On se laisse dire qu'une nouveauté, Ambre, devrait apparaître, et que la légendaire Tutz devrait refaire parler d'elle d'ici peu.

La saga continue donc, après 6 ans de parenthèse, avec le même ADN d'innovation, de rassemblement et d'ouverture d'esprit... la prestigieuse histoire qui est passée entre les mains de deux Rois, de quelques célébrités (Jackie Kennedy, Paul Newman, Robert Redford...), quelques prestigieux porte drapeaux de notre culture (le Paquebot France, l'Exposition Universelle de 1936, Alain Ducasse, Alain Passard...) peut donc léguer une histoire à partager, grâce à la contribution des membres actifs de l'Association des Amis Schutzenberger.

 

ANIMER LE PRESENT

Créée en 2012 sous l'impulsion de Laurent Schneider qui en assume la présidence au titre de Fan de la première heure, l'Association des Amis Schutzenberger a vocation d'animer le site de Schiltigheim, faire partager la prestigieuse histoire de Schutzenberger,  entretenir le domaine en s'entourant de bonnes volontés, dans une ambiance conviviale 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique [adhérer]

bottom of page